Les oiseaux, c’est par leur attirance que j’ai entamé mon parcours photographique. Ils sont variés, nombreux et présents partout, migrent ou pas, un sujet photographique à part entière. 

Et puis il y a les oiseaux de mer, parmi eux les goélands et parmi eux “Jonathan Livingston” sujet du livre de Richard BACH, une lecture qui remonte à quelques années, revenue à la surface de mes souvenirs à l’occasion de cette prise de vue. Une lecture peut être distraite, rapide ou approfondie, pourquoi telle ou telle revêt une certaine importance, ou pas ? La réponse dans les quelques citations du livre en question, et finalement pas le fruit du hasard si le contenu de ce livre est revenu “comme par hasard”….

“Comment se fait-il que la chose la plus difficile au monde soit de convaincre un oiseau qu’il est libre, et de ce qu’il peut s’en convaincre aisément s’il consacre une partie de son temps à s’y exercer ?”

“Tu n’as eu nul besoin d’avoir la foi pour voler, tout ce qu’il t’a fallu, c’est comprendre le vol, ce qui d’ailleurs signifie exactement la même chose”

“Pour chacun d’eux, l’important était de voler et d’atteindre la perfection dans ce qu’ils aimaient le plus…”

“ça marche toujours lorsqu’on sait ce qu’on fait…”

“Brisez vos limites, faites sauter les barrières de vos contraintes, mobilisez votre volonté, exigez la liberté comme un droit, soyez ce que vous voulez être. Découvrez ce que vous aimeriez faire et faites tout votre possible pour y parvenir”